Le destin de Marie

Mis à jour : 3 mai 2019



Une fresque historique


1719. Wissembourg est en émoi : il paraît que le roi de Pologne et sa cour sont venus s’installer en ville. Quel honneur, quelle chance ! Bourgeois et religieux sont enthousiastes, cette arrivée inespérée va sans nul doute apporter des subsides à la cité...


C’est sans compter sur la véritable histoire du roi Stanislas Leszczynski


1725. Tout le palais s’agite : un pli vient d’arriver de Versailles. Le roi Louis 15 veut épouser Marie, la fille de Stanislas. De jeune princesse désargentée à reine de France, il n’y a parfois qu’un pas...




Parrain du spectacle

Tim Dup, auteur-compositeur-interprète


Auréolé d'une cote avantageuse avec la sortie de son premier album Mélancolie heureuse, Tim Dup, chanteur de 23 ans, incarne un mariage réussi entre le hip hop, l’électro et la chanson classique. Une écriture riche en contrastes et à l'émotion brute qui rappelle Brel et Ferré, une voix à la Mano Solo et un talent véritable qui en font l’un des artistes les plus en vue de la nouvelle chanson française nommé dans la catégorie « Révélation scène » aux Victoires de la Musique 2019.


L'histoire



Une plongée dans le passé.

Dans les rues du vieux Wissembourg ou au cœur du palais, découvrez la vraie histoire de Stanislas et de sa fille Marie…


Une évocation du 18ème siècle.

Au cours du spectacle, les spectateurs rencontreront les personnages légendaires et réels qui ont peuplé la ville au début du 18ème siècle. Ainsi, ils pourront comprendre comment la grande Histoire s’est mêlée à la petite à Wissembourg.


Un spectacle historique original.

Entre remparts et ruelles, grands monuments et recoins méconnus, le parcours du spectacle, selon un circuit original, fera la part belle au patrimoine local et mettra en valeur, en lumières et en sons, quelques beaux quartiers de la vieille ville. La 2ème partie du spectacle permettra aux spectateurs de se plonger dans le quotidien du Roi Stanislas et sa cour au cœur même du Palais qui les a abrités.



Le concept