Ex nihilo
créateur de spectacles
Rue Stanislas à Wissembourg
Née en 2011 de la volonté de quelques passionnés du patrimoine de faire revivre les bâtiments de la vieille ville de Wissembourg, mais aussi les traditions locales, l’association Ex nihilo s’est orientée dès l’origine vers l’organisation de spectacles déambulatoires dans les rues de la ville, mettant en valeur, par les décors, les lumières, les costumes et les sons, des monuments emblématiques mais aussi des bâtiments et recoins secrets de Wissembourg.
Photographie - Bill Gekas
Chaque année, l’association propose deux créations originales.
En hiver
Un spectacle consacré aux légendes et traditions du Noël alsacien, destiné à un public familial et faisant la part belle à la féérie et à l’univers du conte, tout en mettant en valeur les personnages traditionnels de Hans Trapp et Christkindel.
En été
Une évocation historique costumée et théâtralisée consacrée à une période importante de l’histoire de Wissembourg (Révolution, Belle époque, Renaissance...).
À l’occasion des journées du patrimoine, l’association propose également des visites théâtralisées de monuments de la ville (Maison Schaaf, église St Jean, ancienne sous-préfecture…).
À la faveur du soutien précieux apporté par nos sponsors et mécènes, les spectacles produits par Ex nihilo se sont rapidement développés et ont gagné en qualité technique visuelle et sonore. La fidélité du public de l’association, composé de Wissembourgeois, mais aussi d’habitants de la communauté de communes du pays de Wissembourg, du département voire de la région, nous permet de réunir chaque année davantage de spectateurs.
(Environ 2500 spectateurs annuels - chiffres cumulés).
Depuis 2016, les spectacles estivaux sont parrainés par une ou plusieurs personnalité(s) publique(s) nationale(s), artistes ou journalistes, qui nous font confiance et nous soutiennent dans nos actions. Après le chanteur Vianney en 2016 et 2017, ce sont le journaliste d’Europe 1 Franck Ferrand – en 2018 – et l’auteur compositeur interprète Tim Dup – en 2018 et 2019 –
qui ont parrainé les spectacles estivaux.
En 2018, pour la première fois, Ex nihilo s'est lancé dans un nouveau concept de spectacle estival, mêlant parties déambulatoires et statiques, pour mieux évoquer l’extraordinaire destin de
Marie Leszczynska, princesse polonaise devenue reine de France au début du 18ème siècle.
Forts de leurs expériences respectives, qu’ils soient auteurs, acteurs, figurants, techniciens, musiciens, scénographes, costumiers, décorateurs, les bénévoles de l'association Ex nihilo ont à cœur, depuis l’origine, de faire partager au plus grand nombre leur goût pour le théâtre, l’animation et la fête dans le cadre enchanteur et privilégié du vieux Wissembourg.